Au fil des mois, nous vous parlons de l'association Prim@, que nous avons décidé de soutenir. Découvrez notre troisième article:
PRIMA- Le projet Cherry
L’association Prim@, a participé à la réalisation du projet Cherry, en aidant à développer de nouveaux outils d'accompagnement auprès des enfants malades hospitalisés dans les hôpitaux bordelais.
Qui est à l'origine du projet Cherry ?
C'est une équipe de quatre étudiants en dernière année d'école d'ingénieur, qui a décidé de développer le robot Cherry pour leur projet de fin d'études.
Cherry, qu'est-ce que c'est ?
Le robot Cherry est une modification de l’humanoïde Poppy, développé par le laboratoire de l’INRIA de Bordeaux. C'est un robot, qui a pour mission de devenir un véritable compagnon auprès des enfants hospitalisés, qui se sentent souvent seuls, déconnectés du monde extérieur. Cette innovation sera là pour apporter une présence amicale, distraire l’enfant par des jeux et des exercices pédagogiques, et faciliter la communication avec ses parents ou ses amis.
Cherry ne cherche pas à se substituer à la présence humaine du personnel soignant ou d’enseignants, mais plutôt à offrir une aide complémentaire.
Cherry peut intervenir pour soutenir les professionnels dans leur travail, et améliorer la qualité de vie des enfants.
Pourquoi un robot, alors qu'on peut utiliser un ordinateur?
C’est très simple: le robot a une présence physique que n’a pas le logiciel.
De nombreuses expériences ont montré que les enfants se trouvent
facilement attirés par les robots, et développent un lien fort avec eux.
Une sorte de doudou évolué! Cela permet de limiter la
sensation d’isolement que ressentent les enfants, car le robot est
capable de se comporter lui aussi en ami.
En se posant en compagnon, le robot peut rassurer l’enfant, et l’encourager à travailler ses cours ou ses exercices de rééducation. L’enfant est bien plus réceptif aux conseils de son robot-ami qu’à ceux d’un adulte en blouse blanche…
En mai 2015, le projet Cherry a remporté le prix du public lors du Défi H...
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le Défi H est un concours d’innovation organisé par Sogeti France. Des équipes d’étudiants doivent y réaliser des projets innovants au service de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Où en est le projet Cherry?
Le stage de fin d'études des quatre étudiants initiateurs du projet touche à sa fin, mais il y a encore beaucoup de travail avant que Cherry ne puisse être distribué dans les hôpitaux.
Pour assurer la continuité du projet, de nouveaux étudiants pourront acquérir et exercer leurs
compétences d’ingénieurs sur Cherry, par le biais de projets, de stages,
ou simplement d’implications personnelles. Mais tous ceux qui le souhaitent peuvent venir contribuer au projet.
Le projet garde ses partenaires d’origine: l’association Prim@, qui aide à connecter les enfants hospitalisés dans les hôpitaux bordelais et bientôt en Aquitaine, Sogeti France, notre accélérateur principal sur le projet, l’INP Bordeaux, qui accueillera Cherry à l’EIRLAB à la rentrée, l’équipe Flowers de l’INRIA, créateurs du robot de base, la ville de Bordeaux, et le cluster Aquitaine Robotics.
Le projet Cherry est à la recherche d’investisseurs additionnels, qui permettraient d’accélérer le développement du produit.
Cherry a fait l'ouverture de la soirée de gala du Cirque Arlette Gruss
Le 15 janvier 2016, Cherry a réalisé l’ouverture de la soirée de gala du
Cirque Arlette Gruss offerte à l’association Prim@, dont nous vous
avions parlé dans ce blog.
Prestation réussie, en présence des ambassadeurs de la ville de
Bordeaux pour l’Euro 2016 (Emmanuelle Grizot, Alain Giresse, ainsi que
Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux): Cherry a eu du succès auprès de tous les spectateurs venus profiter de leur soirée familiale au cirque !
mille mercis pour votre soutien à ce projet
RépondreSupprimer