La maitrise de leur art était telle que tous les genres ont donné lieu à des échanges exceptionnels entre ses 4 peintres, chacun s'inspirant des autres pour créer, recréer, inventer, oser, imaginer et donner à ressentir... Qu'il s'agisse des (auto)portraits, des scènes religieuses, des nus féminins, des légendes antiques, les oeuvres présentées dans cette exposition sont superbes et confirment, comme le disait Vasari, que le génie artistique est magnifié lorsque les talents sont nombreux à s'exprimer et à s'exposer à une même époque et dans une même ville.... Et quelle ville : Venise à la Renaissance, berceau incontestable de l'art occidental.
Titien (Danaé)
Dans ces discussions picturales, Titien ressort par sa sensibilité, ses touches subtiles qui révèlent des carnations si réalistes. Véronèse est flamboyant de lumières et de couleurs ; Tintoret interpelle par ses compositions plus épurées en même temps que plus brutales. Mais tous démontrent que la peinture peut atteindre au sublime, notamment dans la maitrise des effets de texture, la poésie et la vraisemblance des reflets, la perfection des compositions.
Véronèse (Les pélerins d'Emmaus)
Exposition "Rivalités à Venise", du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010. Paris, Musée du Louvre, Hall Napoléon (tél. : 01 40 20 53 17. www.louvre.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire